Passerelles

 

affiche-passerelles_1
Se rencontrer par et à travers les mots, en laissant de côté nos maux !

Comme vous le savez peut-être, le centre social s’est engagé dans une nouvelle aventure :

« donner la parole aux habitants ».

Pour démarrer cela, nous avons créé deux ateliers d’expressions écrites. Un qui se déroule le lundi matin et un autre le lundi soir.

Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, et ont pour but que chacun s’exprime sur sa vie dans le quartier, et s’enrichisse de la vision des autres.

Un premier atelier s’est déroulé fin décembre, où nous nous sommes retrouvés à la Maison des Habitants de La Gavotte, avec Ghislain de l’association « Un stylo, une feuille, un sourire »

Nous étions six, et après une présentation rapide de chacun et chacune nous avons joué avec la sonorité des mots. Il s’est agi de trouver à tour de rôle des mots avec par exemple le son : ma, ion, da , li, eille, our, eur, etc. Ce fut un moment très ludique !

Ghislain nous a invités à écrire des mots qui ont de l’importance, du sens et que chacun(e) aime particulièrement. À titre d’exemple ont été choisis : bienveillance, doute, famille, culture, livre, mon fils, bébé, donner, accueillir, eau, terre, aventure humaine, confiance, tendresse, dépendance, autonomie, etc.

Chacun(e) a été invité à tirer au hasard un des mots choisis et à s’exprimer oralement à son sujet.

Ghislain nous a ensuite régalé d’un conte. Ghislain a une super pêche et cela fait du bien !

La parole est libre et à tous les moments il est possible de s’exprimer sur ce que je viens d’entendre, de ressentir.

Enfin nous sommes passés à un temps d’écriture pour nous présenter comme nous le voulions. Libre ensuite de lire, ou pas, son texte aux autres. J’ai été très agréablement surprise de la diversité des textes et de leur qualité. Nous avons tous plus de ressources en nous que nous ne l’imaginons !

Ensuite, chacun a pu s’exprimer sur la séance, sur ce qui lui a plu mais aussi sur ses craintes, ses doutes sur ses capacités.

Cette rencontre s’est déroulée dans la convivialité, la bonne humeur et la bienveillance. La bienveillance… nous avons si peu l’occasion d’en donner et d’en  recevoir ! L’initiative est originale pour donner de la vie à notre quartier. Se rencontrer les uns les autres à travers des textes écrits par nous, les mots et une créativité partagée me donne envie de poursuivre cette aventure humaine.

Les groupes ne sont pas fermés, bien au contraire, et nous vous attendons pour compléter ceux-ci.

Tout renseignement et inscriptions auprès de l’équipe de « La Maison des Habitants ».